Le traitement de canal

Un traitement de canal relève de l’endodontie, c’est-à-dire tout ce qui traite de l’intérieur de la dent. Vos dents sont composées de trois couches: l’émail qui forme la couche externe, la dentine qui forme la couche intermédiaire et le cément qui recouvre et protège la chambre pulpaire qui contient les nerfs et vaisseaux sanguins. L’endodontie permet de traiter la portion interne de la dent, la chambre pulpaire lorsque celle-ci est infectée. Elle permet de supprimer les caries, ainsi que les abcès ou autres infections qui pourraient abîmer la racine de votre dent. Avec le traitement de canal, il ne sera pas nécessaire à votre dentiste de vous extraire la dent infectée. Avant d’effectuer l’intervention, votre dentiste réalisera généralement une anesthésie locale pour votre confort puisque cette intervention peut être très douloureuse. Une fois l’anesthésie locale effectuée, votre dentiste fera une ouverture au niveau de l’émail pour ainsi atteindre l’infection située dans la racine. Une fois que la chambre pulpaire est visible, le dentiste nettoiera le canal infecté et remplira le trou. La dent sera par la suite recouverte par la mise en place d’un pivot dentaire ou d’une couronne. Finalement, la dent sera restaurée par obturation.

Risques et complications du traitement de canal

Lors de toute intervention chirurgicale ou autre intervention médicale, il y a forcément des risques potentiels. Bien choisir son dentiste est important. Un bon dentiste vous expliquera ce qu’il effectuera sur votre ou vos dents. Il vous fera passer des examens tels que une ou des radiographies de votre mâchoire pour détecter si une ou plusieurs de vos dents sont fracturées. Il faut savoir que même si le dentiste a bien nettoyé et isolé l’infection de votre dent, il est possible que celle-ci se réinfecte. Une dent qui a subi un traitement de canal peut, si elle est bien entretenue, rester saine toute une vie. Il est à vous d’adopter une très bonne hygiène buccale pour que la dent ne se réinfecte jamais. Sachez qu’une dent qui a subi un traitement de canal sera plus fragile que les autres, même si elle demeure sensible pendant seulement 5 à 10 jours après l’intervention.

Quel est le coût d’un traitement canal?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts d’un traitement de canal tels que le type de dent à traiter et la clinique dentaire. Les canines et les incisives peuvent être plus faciles et rapides à traiter que les molaires. Bref, le traitement de canal est une étape indispensable si vous avez un souci pour votre santé dentaire.

Fermer les commentaires